vendredi 4 septembre 2009

Spécialités culinaires

Afin de faire profiter à tous le monde des spécialités du Québec, je me dois de dédier un article afin de vous faire découvrir les spécialités locales. Cette article sera à jour à chaque nouvelle trouvaille. Pour le moment il ne vas pas y avoir grand chose, mais soyez patient.

-La poutine: Malgré son nom qui sonne russe, la poutine - la recette est à base de pommes de terre frites et de fromage en grains, le tout arrosé de sauce brune. (le Québec; Ulysse)

Petite anecdote, c'est environ 8000 calories la bouchée et j'ai des amis qui ont pris deux petits parts à onze et ils n'ont pas réussis à tout mangé.

-les bleuets, cousin de la myrtille appartenait aux traditions culinaires et médicales Amérindiennes bien avant de rentrer dans celle des québécois (www.kanata.fr)

-la canneberge, connue aussi sous le nom d'Atoca en langue Amériendienne ou cranberry dans les pays anglophonesest un petit arbrisseau qui pousse dans les régions froides d'Amérique du Nord. son fruit comparable à nos airelles européennes. (www.kanata.fr)

-le cidre de glace,est un cidre sucré, doux et liquoreux (entre 7°C et 13°C selon les cidres) que l'on retrouve qu'au Québec (Canada). En effet, sont nécessaires pour sa fabrication des températures hivernales extrêmes! on l'obtient par cryoextraction: c'est à dire par concentration de pommes naturellement gelées. C'est un produit rare car il ne faut pas moins de 50 pommes (ou 5 kilos) pour fabriquer une seul bouteille de cidre de glace de 375ml!!!! (www.kanata.fr)

-le sirop d'érable: a la fin de l'hiver, l'érable puise à nouveau des forces dans le sol: ses racines lui fournissent du sucre afin de relancer son métabolisme. De “l'eau d'érable” (et non de la sève) circule alors dans l'arbre. C'est cette “eau d'érable” qui contient environ 2 à 3% de sucre, que les acériculteurs récoltent en entaillant légèrement l'écorce. On la fait ensuite s'évaporer pour qu'elle devienne sirop d'érable: il faut entre 35 et 40 litres d'eau d'érable pour obtenir un litre de sirop.(le sirop d'érable-au féminin.com)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire