vendredi 4 septembre 2009

La mésaventure de l'immigration


je ne sais si tout le monde est au courant mais j'ai eu quelques problèmes administratifs (on ne change pas les bonnes habitudes). Je n'avais pas reçus les papiers indispensables pour partir en règle.

Le problème s'est t-il résolu?…… (roulement de tambour, quel suspens oppressant) donc… non malgré mon départ incessamment sous peu je n'ai toujours pas reçus les papiers. C'est la panique à bord, une grande question viens à moi, dois-je partir malgré ses problèmes ou attendre que tout ce règle? Je part bien sûr.

Donc je suis arrivée à la douane de Montréal, attention ça va devenir passionnant. Pour facilité la compréhension de tout le monde et pour éviter que ça devienne trop long, je préfère le dialogue (c'est encore plus marrant). Je passe la douane:

-douane: Bonjour

-Alix: bonjour,

-D: vous êtes là pour quoi? touriste?

-A (très confiante) : oui

-D: vous avez une adresse où vous allez vous rendre?

-A (encore confiante, montre son adresse)

-D (suspicieuse): pourquoi vous me donnez une adresse de Montréal alors que vous allez au Québec? (petite explication:comment a t-elle fait pour savoir que je mentais, non elle n'est pas devin. J'ai juste eu la très mauvaise idée [je vous jure que je ne l'ai pas fait exprès] de donner mes deux billets d'avion où il étais marqué que je prenais une correspondance à Québec) [première erreur]

-A (ne sais plus quoi dire, ne pense qu'a dire la vérité): euh…en faite je viens pour étude..

-D (méfiante): si vous venez pour études, pourquoi …avoir marqué personnel sur la carte de débarquement? vous avez un permis d'étude (voilà le mot tabou à été révélé)

-A (hésitante): justement non, ….. [voyant l'agent de douane méditatif tout en me fixant]… il y a un problème?

-D: vous savez que vous venez de mentir à un agent de douane, c'est très grave

-A: ……………………………………………………………..

-D (furieuse): de toute façon vous devez passer par le service d'immigration afin de faire validé vos papiers. En revoir

-A: En revoir

Vous aimeriez bien connaître la suite… Après avoir fait une heure de queue rien que pour arriver au guichet (j'ai déjà ratée ma correspondance), j'arrive au guichet. Après avoir expliquée ma situation, la première phrase que la guichetière m'a dit est: “vous savez que normalement nous devrions vous réexpédiez en France immédiatement!!!”. J'apprends aussi (avec grand plaisir) que mon dossier est incomplet et que le paiement n'a pas encore été enregistré. Du coup, je suis obligée de retourner en France. De plus l'agent de douane a parler de mon “petit” mensonge à la guichetière et donc je suis une menteuse fichée et qu'ils peuvent m'interdire de retourner au Canada avant deux ou trois ans. Du coup on me fait patienter.

J'essaye désespérément de me détendre avec mon mp3, mais c'est un échec. Je me résigne donc à regarder les étudiants qui passent sans problèmes l'immigration. Après 5h d'attente interminable (je suis arrivée à 15h et suis sortis vers 20h), l'agent vient me voir. Mon coeur commence à battre la chamade, que va t-elle m'annoncer, dois-je retourner en France?Elle m'annonce que je peux aller au Québec (ouf quel soulagement) mais que j'ai jusqu'au 23 Septembre pour régulariser ma situation sinon j'ai un mandat d'arrêt international à mon nom (oups!!! c'est pas drôle). Sur mon passeport il est marqué que je ne peux ni étudier, ni travailler.

J'ai réussi (enfin presque), je récupère mes bagages et me dirige vers les correspondances. En arrivant on m'annonce que qu'il n'y a plus aucune correspondance pour le Québec avant demain matin. Paniqué, je demande si on peut rester au sein de l'aéroport pour dormir. Ah, il y a un changement, apparemment elle peut me mettre sur liste d'attente (ouf!) mais encore faut-il qu'il reste de la place. J'arrive enfin a la porte d'embarquement et heureusement on me dit que je suis bien dans leur ordinateur et que je peux m'envoler vers le Québec.

Je monte à bord d'un tout petit avion et comme je n'arrive pas a m'endormir je profite du paysage. C'est très jolie la nuit. J'arrive 50min plus tard et au moment de récupérer mes valises, il m'en manque une. Tout le monde les as récupérées sauf moi. Mais où sont-elles passées? Je vais au guichet de réclamation des bagages. Pas de valise. 5min plus tard, il me montre une valise rouge (la mienne) ouverte (je peux vous garantir que je l'avais verrouillée) . Apparemment elle c'est ouverte dans la soute à bagages. Forcément elle toute cabossé et de travers. Vive la qualité de chez NOZ.

Je prend un taxis direction la résidence. Je récupère mes clés de chambre, je prend le courage de ranger mes affaires et de faire mon lit et je m'affale dedans.

A demain pour de nouvelles aventures

Ps: Afin de faire taire les mauvaises langues, contrairement à mon habitude je n'ai pas versée une seule larme. voilà c'est dit

Ah si encore une dernière chose. Aujourd'hui j'ai appris une chose très importante que je vous conseille de bien retenir: même si on vous le demande IL NE FAUT JAMAIS MENTIR A UN AGENT DE DOUANE !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire