lundi 7 septembre 2009

Le chemin vers la régularisation

Comme vous le savez tous, je suis partie au canada sans certains papiers. Grâce à mes parents je les ai reçus par "chronopost" et je peux donc dorénavant me diriger vers la frontière des États-Unis.



Réveil très difficile à 3H15, je prend un taxi qui m'emmène à la gare (une heure en avance). J'en profite pour m'allonger sur les sièges et faire une petite sieste.
5H30: mon bus est arrivé, Orléans express qui m'emmène à Montréal. J'ai essayé de profiter du paysage mais j'ai été vaincue par KO par mon manque de sommeil.
8H45: arrivé à Montréal
10H45: départ de Montréal vers Burlington (Vermont)
Et c'est là que ca devient intéressant.


J'arrive au poste de douane, grâce à mon niveau d'anglais spectaculaire j'ai parfaitement réussis à me faire comprendre (en vérité c'est un touriste qui a traduit)
Au moment où je remplis un papier comme quoi je vais aux États Unis, j'essaye désespérément de leur faire comprendre que je suis juste là pour faire valider mes papiers et qu'ensuite je rentre directement au canada. Comme il est écrit sur mon billet de bus que je vais jusqu'à Burlington, et que je n'y vais pas il ne comprenne pas pourquoi . Là encore je me sers de mon anglais irréprochable pour essayer vainement de leur faire comprendre.


Après quelques discussions, je dois retourner au Canada à pied (oui oui vous avez bien compris à pied). Je vous rassure il m'a juste fallut faire 500m à pied, j'allais plus vite que les voitures. Arrivé à l'immigration tout c'est très vite passé. Quelques secondes plus tard, il reçoive un coup de téléphone pour me dire que j'ai oublié mon ticket de bus au poste de douane. Rebelote, je fais le chemin inverse, je récupère mon ticket et je retourne au Canada. Je suis sûr d'être la première personne a être passé deux fois des USA au Canada en moins de cinq minutes (je suis vraiment tête en l'air)
Je suis enfin régularisé, je peux enfin étudier en toute quiétude.
Par chance j'ai pu prendre le bus de 13H30 (quelques minutes seulement d'attente). J'ai réussis a avoir le bus de 15h en direction de Québec.

Petite anecdote: vous vous rappelez des paysages dans la série "Smallville", des petites fermes, des étendues de champs, quelques maisons qui se battent en duel, et bah c'est exactement ce que j'ai vu sur le chemin du retour, c'est fou la ressemblance avec les états unis.

Le retour a été plus long que l'aller. Mais la fatigue a gagnée , je n'ai pas vraiment profiter du voyage.



Vous ne pouvez pas savoir le soulagement que j'ai ressentie d'un seul coup quand j'ai posée mon pied sur le campus, je pouvais enfin me considérer comme une étudiante régulière de Laval.
Mais bon ce n'est pas encore finis, il faut que je passe au registraire, et ensuite au bureau des sciences sociales pour valider mon choix de cours (mais heureusement le plus gros est fait)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire