samedi 19 septembre 2009

ceuillette de pomme




Auto cueillette de pommes à l'île d'Orléans

Le bureau de la vie étudiante nous invite à venir profiter des joies de l'automne lors d'une excursion dans un verger ancestral de l'île d'Orléans! Occasion pour nous de cueillir nous-mêmes nos pommes, de déguster différents produits du terroir québécois et de vivre un moment de détente dans un décor enchanteur.

Le domaine de la Source à Marguerite est situé à Sainte-famille (40km de l'université Laval), un village situé sur l'île d'Orléans. Ce charmant village est autant apprécié des gens d'ici que d'ailleurs.


Comme vous avez pu le comprendre, je remercie l'université de faire des activités à l'extérieur du campus pour nous faire profiter du paysage et nous faire voyager. Pour nous rendre à l'île d'Orléans nous avons pris les bus jaunes des écoliers. C'est mignon, non!!


Que de monde dans le bus, on dirait vraiment des écoliers, c'est bruyant. Moi je profite du paysage jusqu'à la dernière miette, il est sublime. Tient on passe sur le pont qui fait le passage entre le Québec et l'île d'Orléans



Nous sommes arrivés au bout de 40 minutes, voilà le verger de Marguerite


le propriétaire nous accueil chaleureusement en nous distribuant chacun un sac pouvant contenir deux kilos de pommes. Hop c'est partie à la cueillette, les pommes que nous pouvons prendre s'appelle des "Lobo", elle sont acidulées et fermes et surtout délicieuses. Nous sommes lâcher dans les allées de pommier c'est impressionnant
Accompagné de Marina et de sa marraine Édith nous partons à la recherche des plus belles pommes, c'est dur de choisir il y en a tellement




Plus on descend et plus on peux voir le magnifique paysage, la mer



Après une fructueuse cueillette et un bon mitraillage, nous sommes allées à la boutique locales (voir site ci-dessous)
Profiter de la dégustation gratuite: cidre apéritif, cassis et sirop d'érable (on sens surtout le cassis), à la poire (vin blanc doux), du vin de poire (le poiré de l'île) on dirait du vin blanc un peu plus fort, et le fameux cidre de glace (exquis) promis j'en ramène des bouteilles au retour. Ah oui j'oubliais, j'ai achetée du beurre de pomme, sa ressemble étrangement à la confiture de pommes mais en plus sucrée.

Avec marina on à décidé de partager 25kg de pommes, nous voilà donc repartis pour une nouvelle cueillette avec un chariot en moins de 20 minutes (c'est amusant de voir le visage des gens devant notre sac de 50Lbs)



pas mal non? je vais pouvoir faire plein de gâteaux. D'ailleurs si jamais vous avez des idées je suis prenante, envoyez moi des mails, j'ai un problème pour lire les commentaires.

16H30: c'est l'heure du départ, tout le monde remonte dans le bus et c'est repartis. J'ai essayée de prendre le maximum de photos mais soyez indulgent c'est pas facile quand on est dans le bus et qu'il bouge. Les photos ne sont pas de première qualité mais je les aime bien quand même.



Par un coup de chance incroyable (je ne sais pas comment j'ai fait), j'ai réussit à prendre en photos les chutes de Montmorency (j'irais les voir de plus près un peu plus tard, j'ai déjà un piston)



Voilà une photo du Vieux Québec de loin



la ville de Québec




Le bus nous à déposés à la fac, le chauffeur me donne le sac de 25KG, c'est moi qui le porte (c'est plus encombrant qu'autre chose), marina finit pas avoir pitié de moi et le prend à son tour. Arrivée à mi-chemin, un gentil garçon nous propose de porter le sac, c'est pas drôle on dirait qu'il ne pèse rien pour lui. Il nous la porté jusqu'à l'ascenseur, quel gentleman. On se sépare au quatrième. Arrivé à la chambre, on se partage les pommes avec marina et on goûte le beurre de pomme.

Mine de rien, c'est fatigant, je vais bien dormir.


Pour plus d'infos sur le domaine ou l'île d'Orléans, jetez un coup d'œil aux sites ci-dessous:

http://www.domainemarguerite.com/
http://www.iledorleans.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire