mardi 15 décembre 2009

ETUDE



Aprés la demande (très fondée) de Simonne, je vais dédier entiérement un article sur mes études et sur ce que je fait lors de le session d'automne.
Donc du mois d'août (le 31) jusqu'au 11 décembre 2009, j'ai pris cinq cours (et c'est bien assez croyez moi).

- Consommation et modes de vie (Simon Langlois)
-Connaître les principaux éléments de la sociologie de la consommation: concepts de base, auteurs importants et éléments de leur pensée. Connaître les grandes orientations théoriques en sociologie de la consommation.
-Expliquer les principaux phénomènes de consommation: publicité, mode, structure des dépenses des ménages, anticipations des ménages, modes de vie, besoins et désirs, nouvelles dynamiques familiales, entre autres.
-Analyser des données empiriques de la consommation au Québec et ailleurs dans le monde: budget des ménages, études des niveaux de vie (pauvreté, inégalités, déclin de la classe moyenne, effets de génération, etc...)
Les devoirs a remettre sont: 2 brefs rapports de lecture, un examen de mi-session et un examen final plus un essai sur un objet de la consommation. Le but étant de répondre à la question posée: "Utilité et sens de [l'objet choisi] dans la société québécoise".
Je ne sais pourquoi on a avec une amie, décidé de faire ça sur le fromage.

-Méthodes Qualitative (Sylvie Lacombe)
Le cours offre un panorama assez complet des méthodes qualitatives, à l'exclusion des discussions assistées par ordinateur. A base d'exposés magistraux, de travaux pratiques, et de discussions à partir de recherches francophones sur des données textuelles, il interroge diverses notions, telles celle de l'objectivité, de représentativité, et de rigueur; le statut de la connaissance sociologique; les rapports entre sens commun et explication sociologique; la valeur de l'intervention sociologique,etc. La matière, qui se divise en trois grandes sections, comprend donc à la fois des méthodes qualitatives et une réflexion méthodologique sur les résultats obtenus grâce à elles. Chaque séance comprend des plages magistrales qui précisent les tenants et les aboutissants théoriques des outils méthodologiques étudiés, et présentent des exemples d'application de la méthode en question. Certaines séances comprennent aussi des exercices de méthodes, ou plus souvent de méthodologie, où ils'agit de lire la recherche qualitative pour en dégager certains procédés et présupposés, et apprendre ainsi à en juger.
Cette connaissance, à la fois positive et réflexive, des pratiques de recherche est susceptible de fournir à l'étudiant quelques balises et régles de la méthode pour l'orienter et comprendre ce qu'il fait quand il travaille sur des données non quantitatives. Mais le cour a aussi l'ambition d'amener à réfléchir sur le sens sociologique, à dépasser l'opposition entre le quantitatif et le quantitatif pour interroger le savoir sociologique lui même (sa matière, ses outils).
L'évaluation comprend une participation active, un travail de réflexion méthodologique, un travail d'analyse et un examen final

-Formation et développement du Québec contemporain (Simon Langlois)
Introduction à l'étude sociologique de la société québécoise, avec un fort accent mis sur son histoire et sa genése afin de comprendre et interpréter le préssent. Comme toute société, le Québec posséde une morphologie et des structures sociales en évolution mais la société québécoise se donne aussi une représentation d'elle même-construite à travers sa littérature, son histériographie, ses idéologies, sans oublier les discours publics qu'on y tient dans divers lieux comme les médias, l'école ou les universités. Le Québec est donc une société globale, une entité réflexive.
Le cours entend montrer comment est née cette unité que l'on appelle la société québécoise et comment elle se transforme tout au long du XXe siècle. Le Québec, comme toute société encore, n'est pas du tout homogène. Il est traversé de conflits et d'oppositions entre groupements qui contribuent à sa formation et il est aussi l'objet de conflits d'interprétation.
Le cours proposera d'abord, en début d'année académique, une vue d'ensemble de la société québécoise dans sa genése et dans sa transformation radicale au XXe siècle, en trois cours de synthèse. Deux textes sont à lire et à travailler: un texte de Fernand Dumont sur l'éclatement du Québec moderne du XXe siécle. Le professeur procédera à une explication classique de textes dans ces deux cours, appuyésde commentaires et analyses.
Suivront une série d'exposés thématiques sur divers aspects (les arts, les genre et les sexes, le travail, la nation, le territoire, la langue, les jeunes, la démographie, etc.), donnés par des conférenciers invités.
Tout au long du cours, on s'attardera à donner aux étudiant(e)s des clès de lecture de la situation québécoise, un aspect essentiel dans un cours de sociologie. Refondation de la nation, classes sociales, modes de vie, conflits, générations, organisation du travail, société globale, idéologies, imaginaire collectif-notamment- feront partis de la boîte à outils conceptuels qui sera proposée pour comprendre et internpréter la société dans laquelleon vit. En ce sens, la visée du cours est double: connaissance de la société québécoise, mais aussi apprentissages théoriques susceptibles d'application universelle.
Voici les thèmes des conférences sur le Québec:
-Le fractionnement du Canada français
-Le XXe siécle québécois (Simon Langlois)
-Le Canada français et l'empire (Sylvie Lacombe)
-La langue au Québec (Claude Poirier)
-L'évolution de l'agriculture (David Dupont)
-Le genre au Québec (Stéphanie Rousseau)
-Les jeunes (Madeleine Gauthier)
-Démographie québécoise: enjeux démographiques au Québec (Richard Marcoux)
-La culture et les régions (Fernand Harvey)
-Dynamiques urbaines et régionales et l'aménagement du territoire (Louis Guay)
-La Nation: refondation de la nation au Québec (Simon Langlois)
Pour les travaux à rendre: un bref essai qui donnera une vue d'ensemble du Québec et en s'appuyant sur la lecture de deux textes: "différenciez la société québécoise et la société canadienne française. Trois rapports de conférence abordés pendant le cours. Un examen final.

- Psychosociologie (Jean-Jacques Simard)
Cours d'introduction à la psychologie.

-Japonais ( Sonia Engberts)
Initiation au japonais oral et écrit. Apprentissage de la grammaire et du vocabulaire de base dans des situations de communication simples. Apprentissage des syllabaires Hiragana et Katakana. Initiation à quelques idéogrammes (Kanjis) simples. Phonétiques corrective. Présentation de quelques aspects de culture et et de civilisations japonaises.
Examen de katakana, hiragana, examen de mi session et examen final, deux travaux à faire à la maison.

Voilà maintenant tout le monde sait ce que j'ai fait pendant la session d'Automne. Je ferais probablement la même chose pour la session d'hiver.

Bon simonne, J'espére que c'est assez complet. ^^

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