jeudi 17 décembre 2009

Formation "survie en forêt"

14-15 Novembre
Afin de savoir quoi faire quand on est perdu dans la forêt ou tout autre lieux, j'ai suivis une formation organisé par le Club plein air Laval.
Voici la formation théorique de 4 heures que j'ai eu avant la pratique: bonne lecture à tous!!!

A force de faire des randonnée, Gilbert (un des formateurs) nous a montrer ce qu'il a toujours dans son sac de jour: sac un peu gros qu'un sac à dos de cours, avec une pochette en plus devant. Donc un protège sac en cas de pluie, des petits filets pour les différents items (objets), briquet, une lampe frontale (surtout pour cette période de l'année ou il fait noir à 16h).

La trousse de premiers secours: des bandages triangulaires (pour faire des garrots ou une écharpe), petits ciseaux médicaux (pliant), bandages, advil, polysperin, du duct tape (ruban adhésif qui sert à tout) très utile pour les entorses, savon antiseptique (prévient les infections). Une des règles d'or quand on est perdu est de garder une hygiène au maximum.
De la prestine pour stériliser l'eau: faire attention aux consignes
la couverture de survie peut être utilisé pour capter l'eau

il faut au moins avoir 2L d'eau pour la journée; il faut aussi bien s'hydrater en été qu'en hiver
utiliser de l'eau tiède pour l'hiver
si jamais on n'a pas de protection pour la gourde, on peut la mettre dans un bas (chaussettes) et surtout la mettre à l'envers (comme ça l'eau ne pourra pas geler)
si il y a de la neige, creuser un trou le plus profond possible, puis mettre la gourde au fond du trou (en n'oubliant surtout pas de marquer l'endroit) ou encore mieux la mettre dans son sac de couchage (en vérifiant que la gourde est bien étanche)

KIT DE FEU: une scie pliante, du magnésium, briquet au butane (inconvénients: s'use assez vite) ou briquet normal, plus des allumettes dans un contenant étanche de couleur flashy.
allume feu sec, de la pâte (écorce de bouleau, sève de sapin dans du papier aluminium), chandelle, loupe (on peut en trouver en forme de carte de crédit), une couverture de survie pour le bois
KIT D'ABRI: couverture de survie, bivouac d'urgence, oeillets (au moins 8), petite corde en polypropylène tressée de couleur vive

KIT POUR MANGER: barres repas (nutribar, nutriforme) avec le plus de calories possible, protéines, barres de fruits (4)
du fil de laiton ou en aluminium ou encore en acier inoxydable: pour faire des collets; fil de pêche entouré autour des hameçons (acheté par paquet de 10)

KIT GÉNÉRAL: multi-outil, duct tape, montre à aiguilles

KIT DE RÉPARATION: aiguille, fil

KIT D'HYGIÈNE PERSONNEL: savon de campeur (biodégradable) papier toilette, insectifuge (Juin - Septembre), écran solaire (en tout temps)

KIT D'ORIENTATION: boussole avec un miroir, carte du secteur, sifflet

HIVER: pantalon d'hiver avec guêtres; coquille rigide avec capuchon, botte d'hiver, pelle d'avalanche (pliable), lunette de soleil, tuque (bonnet), mitaines (gros gants)on peut aussi mettre des gants fins en dessous, ensemble de vêtements de rechange, hot pads (bouillotte portatif): mettre dans le manteau, proche du corps
Principe de survie en forêt: le temps disponible: principes des trois, 3 minutes sans oxygène, 3 heures sans chaleur, 3 jours sans eau, 3 semaines sans nourriture (si on n'a pas de nourriture, dormir sur le ventre)


Faire doublement attention, les secours ne sont pas toujours à portée de main, il faut donc minimiser les risques.
-Anticipez avant de partir: aviser au moins 2 personnes de votre itinéraire, ce que l'on va faire et l'heure approximatif du retour; partir avec l'équipement nécessaire selon les circonstances, se familiariser avec les lieux (carte: toporama).Prévoyez des sorties d'urgence et un plan B. Repérez là où il y a de l'eau, quelles sont les barrières infranchissables, quels sont les secteurs les plus protégez des éléments.
-Ne pas paniquez: rester positif
-Se donner des priorités: faites vous visible si vous attendez les secours; trouver de la nourriture si vous restez sur place. Sortez seulement si vous n'attendez pas les secours et si vous êtes en mesure de vous orienter et de voyager.
LE FEU: est un psychopathe (ami ou ennemie?) chaud il stérilise l'eau, éloigne les animaux de votre campement, rend les aliments comestibles, mais il peut aussi le responsable de votre mort, faite bien attention
pour faire du feu: faire un tipi, mettre des brindilles de plus en plus grosses. Il existe différents feu: chaleur, cuisson, veille

en hiver: si il neige, il faut le protéger; ne pas faire de feu sous un sapin plein de neige. si il y a de la neige partout, il faut trouver des bûches de bois vert, faire un plancher de bûches et mettre le tipi haut dessus (voir feu de chaleur au dessus)

EAU: pour boire, pour éteindre le feu, la traiter avec de la prestine ou la faire bouillir, faire attention aux endroits où il y a des castors (parasites). On peut installer une bâche pour récupérer l'eau
par condensation: creuser un trou dans le sol, mettre une gourde pour récupérer l'eau, mettre une pierre au milieu de la bâche.
En hiver, on peut faire fondre de la neige, sur un poêle, trouver un ruisseau, creuser dans le ruisseau avec une pelle, la faire bouillir 3 minutes minimum. Si pas d'autre solution, mettre la neige dans la gourde et la mettre dans le manteau

ABRI: l'abri doit être aussi étanche que possible, bâtis de haut en bas avec du sapin. Prendre une base solide (pas trop grosse) pour garder de la chaleur, se faire un mur de chaleur (mettre de l'aluminium sur le bois vert pour refléter la chaleur) ou un abris en neige avec une pelle
Voilà des exemples d'abris

LA NOURRITURE: rations supplémentaires, plantes comestibles: les racines de nénuphar, les faire bouillir, apport de calories très important; les baies et autres fruits (ne pas manger les noyaux); éviter les champignons sauf si expert local
pose de collet: devant un terrier, sur un sentier animal, à détente (le plus difficile)

SIGNALISATION: une fois perdu, il est important d'être visible, c'est pour cela qu'il est fortement conseillé d'utiliser des couleurs vives (le cyan), des vêtements, couvertures de survie
triangle de feu: 3 feu, signal international, on allume les feux au fur et à mesure et dans un certain ordre
fumée: rester prés d'un sapin vert, si jamais vous entendez quelqu'un arriver
message spot, S.O.S avec un miroir.
Voilà la théorie est terminé place à l'histoire et la pratique.



Rendez vous le samedi matin à 6H30, je ne vous dit pas comment le réveil à été dur (réveil 5H30), rendez à l'accueil du Peps, cours de théorie accompagnés de beignes, muffins et cafés.
Puis direction le parking pour se distribuez dans les différentes voitures. On en a un peu prés pour une heure de route, au fin fond de la forêt, prés d'un lac.
Voilà le charmant endroit ou nous avons passés la nuit
Dés l'arrivée, recherche du lieu de campement, fabrication de l'abri pour la nuit, rassemblement de bois, coupage de bois avec la scie pliante, c'est tellement fun!!!

voilà à quoi ressemblait notre abri, pas mal hein!!
ça c'est le QG où l'on pris les repas
Zut, il commence a pleuvoir, le campement n'est pas encore finis, il faut protéger les sacs et le bois pour le feu. On finis l'abri sous la pluie et avec la lampe frontale.
Puis c'est enfin l'heure du souper, au menu: viande grillé sur les braises, PDT aux feu, un délice, un des formateurs fait cuire un lapin à la broche. Puis vient le temps des chamallows. Ah au secours, nous sommes attaqués par la fumée, je pleure comme une madeleine. Au bout d'un moment je me suis trouvé une super place confortable (je peux m'allonger sur les sacs). Souper au QG à la lampe frontale tous serrés pour se réchauffer devant le feu.
Je ne sais pas à quelle heure nous sommes remontés à l'abri (on était trois). Surprise, de l'eau a couler dans l'abri, certain sac son tremper, bref que du bonheur, il faut vider les poches d'eau qui ce sont formées au dessus. Tient nous avons la visite de plusieurs salamandres à l'intérieur de l'abri (je suppose qu'elles ont trouvées notre abris confortable). Une fois qu'elles sont parties, nous avons pu nous installer et nous coucher. Bonne nuit tout le monde.
Réveil courbaturé (on a du ce serré pour que tout le monde soit à l'abrit, du coup je n'ai pas bouger de la nuit). Petit déjeuner de roi: beignes, muffins a griller sur le feu, pain de mie, confitures, beurre de cacahuètes, pommes, clémentines, jus de fruits.
Après un bon déjeuner, on a eu un cours sur les noeuds (dont je n'ai aucun souvenir), un bref cours d'orientation. Le dîner assez rapide, puis course d'orientation avec une boussole, pour les uns, apprentissage de pose de collet pour les autres.

Ils ont vraiment du s'amuser à faire nos parcours, je suis sûr qu'ils ont fait exprès de nous faire passer dans des endroits pas facile de passage (passer en dessous de tronc d'arbre, marcher les marécages) d'ailleurs ma coéquipières à mis le pied dedans et a faillit perdre sa chaussure.

Enfin on doit ranger nos affaires, ramasser les éventuels déchets, pour laisser l'endroit comme il été quand nous sommes arrivés.

On a eu quelques frayeurs sur le chemin du retour, explication: ils ont louer une voiture, mais qui n'est pas vraiment adapter pour ce que l'on fait, du coup on se demandés si la voiture aller réussir à faire la côte ou alors si on allait devoir se faire remorquer par une autre voiture. Mais par chance, on avait un bon conducteur qui c'est débrouillé comme un chef, tout c'est bien passé.

Retour au Peps, règlement du paiement, puis ceux qui le désirent peuvent venir souper dans un restaurant. Nous sommes allés au Normandin, je me suis prise une pizza européenne (pâte fine) au saumon et comme désert, un sunday au caramel fait maison.
Puis le gentil accompagnateur nous a ramenés devant la résidence, j'ai quand même pris le temps de ranger mes affaires, puis direction le dodo , pour un repos bien mériter.
Pour plus de renseignements, il existe denombreux sur la survie et mes images je les ai trouvées sur ce site: http://www.toujourspret.com/

1 commentaire: