mardi 16 mars 2010

Session Hiver 2010

Malheureusement pour moi, les vacances sont belles et bien terminées et c'est la reprise des cours, snifff
Voici donc mon nouveau choix de cours pour cette deuxième et dernière session de mon baccalauréat de sociologie.
Anthropologie de la consommation
Introduire les étudiants de premier cycle à différentes approches et études empiriques ayant été mises de l'avant dans les sciences sociales, et particulièrement en anthropologie, surtout dans les années 1990, autour des questions liées à la consommation de biens d'usage quotidien et de biens de prestige; il vise aussi à leur donner l'occasion de mener une recherche empirique sur une thématique de notre choix.
Japonais débutant II
Théories socio-criminologiques
Aborder la criminalité en suivant une démarche à la fois historique et thématique: historique parce que nous étudierons différents moments clé de la tradition occidentale qui sont utiles à la compréhension des idées entourant ce que sont le crime et la justice pénale; thématique, parce qu'à chacun de ces moments, nous nous arrêterons sur différentes dimensions à partir desquelles une réflexion proprement socio-criminologique peut être élaborée, à savoir: 1) la loi et les conceptions de l'ordre social; 2) sa transgression, c'est à dire l'acte désigné comme criminel; 3) les discours servant à justifier l'exercice d'une sanction; 4) les représentations sociales entourant le personnage du criminel. Pour le dire clairement, il s'agira de reconstruire, pour chacune des époques à l'étude, ce que nous pourrions appeler une sociologie spontanée des liens qu'entretiennent, entre eux, ces quatre éléments.
Anthropologie des Inuit
Initier les étudiants aux grands domaines de l'anthropologie à travers l'approfondissement de leurs connaissances sur l'histoire, le mode de vie, l'organisation sociale et les modes de pensée des Inuit (du Groenland à l'Alaska, mais principalement Québec et Canada), qu'il s'agisse des Inuit d'autrefois (dits traditionnels) ou d'aujourd'hui.
Anthropologie du Québec
Se familiariser avec les grands enjeux du Québec contemporain et d'en saisir les origines historiques, sociologiques et culturelles. Plus spécifiquement, au terme de ce cours, vous serez en mesure de donner un avis citoyen éclairé sur les débats autour de l'identité du Québec comme territoire (nation, état, pays, province) et celui concernant sa population (que signifie être québécois).

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