lundi 26 octobre 2009

La grande virée des couleurs au Mont Saint Anne

Le bureau de la vie étudiante nous invite à participer à une journée de plein air pour admirer les couleurs automnales des forêts québécoises. Le Mont Saint-Anne offre un des plus beau panoramas du Québec en plus de proposer une multitude d'activités à son sommet. Quoi de mieux, pour commencer à profiter des joies et beautés de l'automne, que de contempler les rouges, les jaunes et les nuances orangées des feuillus mêlés aux verts des conifères?
On peut choisir de gravir la montagne par l'un des nombreux sentiers pédestres ou encore, rejoindre le sommet grâce au téléphérique, qui en plus de vous permettre d'atteindre la cime en 15 minutes, nous donnera une vue incroyable sur le fleuve Saint-Laurent et l'Île d'Orléans.

En plus du paysage époustouflant, on peut profiter de quelques activités au sommet de la montagne, dont le Village canin et une expérience gastronomique, laquelle offre de faire la dégustation d'une multitude de produits régionaux préparés par quelques-uns des meilleurs chefs de la région (bouhou! c'est annulé à cause du mauvais temps)

Voilà, la sortie qui avait été annulée samedi dernier à cause du mauvais temps va pouvoir avoir lieu (même si le temps est toujours aussi mauvais)
Afin d'affronter le vent et la pluie, j'ai décidé après maintes réflexions de mettre mon manteau de ski (je ne regrette en aucun cas mon choix), gants, bonnet, écharpe, et des baskets qui prennent l'eau (et oui pas de chaussures de marche)
On monte dans le bus, et on observe le paysage.
S'ayez nous somme enfin arrivée, on nous distribues les tickets d'entrée et nous lâche en pleine nature.
Afin de ne pas rester toute seule, je me suis mis avec des amies. Pour la montée, on a plusieurs choix: la facilité avec le téléphérique (mais qui a un certain coût 15$) ou alors choisir un sentier selon le degré de difficulté.

BOUM! mes amies (Evianne et Gabrielle) me disent qu'elles ont envie de se dépenser et donc elles choississent l'un des sentiers les plus difficiles "la crête" 3,8km de montée qui se fait normalement en deux heures et demie.
Je n'ai pas le choix, si je veux rester avec elle, je dois faire ce sentier.
Je comprend pourquoi il est considéré comme très difficile (enfin surtout pour moi sportif du dimanche). Et c'est partie, partons à l'attaque de la cime!!!

Au début, tout va bien, le dénivelé est correct, même moi je suis capable de le faire. Mais peu à peu, la difficulté se rencontre, la monté est beaucoup plus abrupte, j'entends mon souffle de plus en plus et les douleurs derrière les chevilles et les jambes commence.

Je m'aperçois avec amertume, qu'elles sont beaucoup plus à l'aise que moi. Je commence a enlever mes couches une à une: le bonnet, les gants, le manteau, l'écharpe
Heureusement elles sont très compréhensifs, ont fait des pauses de quelques minutes régulièrement. J'essaye même de raccourcir les pauses et de prendre de l'avance sur elles, mais elles me rattrapent facilement.

Plus je grimpe et plus j'ai l'impression que le sommet s'éloigne (désespoir)

Mais il faut tout de même avoué que le paysage est ... époustouflant, superbe, magnifique, j'en profite donc pour prendre des photos et me remplis la tête de paysage

Plus on monte et plus le chemin est "gadouilleux" (très pratique quand on porte des chaussures à semelle lisse) je me met presque à quatre pattes pour ne pas perdre mon équilibre!!

Tient on rencontre un des accompagnateurs, il a fait la montée en moins de 20 minutes alors que nous ça fait plus de deux heures qu'on grimpe (petite explication: c'est un ancien militaire) et hop le revoilà partit en courant!!!!

On ne voit pas beaucoup de gens sur ce sentier, c'est bizarre, je ne comprend vraiment pas pourquoi :)

Plus on s'approche de la cime et plus le vent redouble d'intensité, je remet une à une les couches que j'avais enlevées.

Oh!! Une lueur d'espoir commence a briller dans mes yeux, je vois enfin la cime, j'ai réussis!!!!
La vue est vraiment superbe et je me dit que ça valait vraiment le coup d'aller jusqu'au bout


Bon je commence vraiment a avoir faim. c'est que ça creuse de marcher. On partage donc notre lunch (pâté végétarien, (du vrai) pain, ma succulente salade orientale et le reste de ma tarte au sucre)
Après un bon repas sous quelques flocons (quelle émotion, mes premiers flocons) on se dirige vers le Village canin.

VILLAGE CANIN AU SOMMET: Unique au Canada, le village canin "entre chiens et loups", vous offre une chance exceptionnelle de démystifier vos croyances sur les chiens de traîneau. Au sommet, il est situé en plein coeur d'un panorama qui s'étend du territoire des loups "au Nord" à celui des chiens domestiques "du Sud". Vous serez appelé à y côtoyer une meute de 65 chiens nordiques exceptionnels ainsi que les passionnés qui les encadrent. Une expérience tout à fait nouvelle, enrichissante et sécuritaire.

Bon après un superbe speech tiré du dépliant, je vais vous donner ma propre vision. C'est vrai que les chiens sont beau mais moi je trouve ça déprimant. la majorité dorme sur le toit de leur niche, ou alors tourne autour de leur poteau accroché à une chaîne. Je ne ressens pas du tout de sentiment de liberté ou de grand espace.


Vous trouvez qu'ils ont l'air heureux? moi pas
Comme cela me semble logique, une fois qu'on est monté ben il faut redescendre. Heureusement pour moi (enfin surtout mes jambes) ce serai trop dangereux de descendre par le même sentier. On choisit donc un plus facile (moi je ne l'ai pas trouvé si facile que ça)
C'est bizarre la descente se fait beaucoup plus rapidement, je me demande bien pourquoi?
C'est l'heure de remonté dans le bus (si on ne veut pas rentrer en taxi). C'est amusant de voir comment on peut parfaitement reconnaître les gens qui ont pris le téléphérique et ceux qui sont montés à pieds.
Je vais m'utiliser comme exemple: chaussure toute trempées, pieds frigorifiés, pantalon boueux et trempé au moins jusqu'aux genoux (vrai de vrai)
Contre les filles qui sont venus avec des chaussures à talon et leur sac à main
L'avantage? je me suis bien dépensée sans débourser un sous (sauf bien sûr le prix de la sortie) et je pense que je vais bien dormir ce soir.
Je rentre dans ma chambre, je me débarrasse de mes vêtements trempés et je me précipite sous la douche (hum il n'y a rien a dire c'est vraiment agréable les douces chaudes) qui a durée un certain temps.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire