dimanche 3 janvier 2010

Famille québécoise

Après avoir reçu avec soulagement un courriel indiquant qu'on pouvait avoir l'opportunité de passer du temps dans une famille québécoise durant les temps des fêtes, je me suis inscrite de suite. Bah oui, les fêtes arrivées à grand pas et je n'avais toujours pas de plan de secours donc quelle aubaine!!!
Quelque jours après mon retour de New York, France, m'a envoyé un émail comme quoi elle était fortement intéressée par cette échange et qu'elle serait ravie de m'accueillir dans sa famille.
Donc, le samedi 24, elle est venue me chercher en voiture et m'a emmenée chez elle, elle est vraiment très gentille et très bavarde, mais c'est ce qui fait son charme. En tout cas, elle m'a tout de suite considérée comme faisant parti de sa famille. Je fait la connaissance de Paul (14 ans) et elle me fait visitée chez elle. Ce n'est pas très grand, mais c'est très moderne, la décoration est superbe.
Tient son deuxième fils vient de rentrer du travail, Simon (19 ans) mais ne vous faites pas d'idée, il a déjà une blonde.
En premier, nous sommes allés chez une de ses soeurs (ils sont 10 dans la famille). Les québécois sont vraiment chaleureux, ou alors juste cette famille, mais quel accueil. Elle m'a présentée à ses petits enfants, et il y en a un qui s'appelle Jérémie (aie!! des souvenirs commencent tout doucement à revenir)
Puis ensuite direction chez son frère, il y a beaucoup de membres de la famille, je fais la bise à tout le monde, je me présente mais j'ai déjà oubliée la plupart de leur nom. Oh nous avons le droit à une visite du père noël, tient on dirais qu'il a rajeuni. Et c'est parti, distribution de cadeaux pour les petits bout de chou: que de cadeaux, je dirais même qu'il en y a beaucoup trop, les deux tiers sont pour eux et ils sont tous jeunes (1 an et 18 mois), j'ai plutôt l'impression que c'est les parents qui profitent des cadeaux, en plus ils ont du dépenser des fortunes pour acheter tout cela.
Je me rend compte maintenant, que ce n'est pas si important de recevoir des cadeaux à noël, même si ça fait toujours plaisir quand on les reçoit.
Après la distribution des cadeaux, on a pu manger, oh il y a tellement de choses. Ouh!! je crois que j'ai trop mangée, et bien bu.
Je vais vous avouer quelque chose, pendant la distribution des cadeaux j'ai commencée a avoir le cafard, la petite me faisait penser à Giuiliana et je me suis rendue compte que c'était la première fois que je fêtais Noël sans la famille.
Ah il est l'heure de partir, ça tombe je commence vraiment à être fatiguée. En arrivant chez elle, on se met en pyjama puis on regarde la télé jusqu'à 3h du matin.
Je me réveille la dernière vers 11H30, France est levée depuis longtemps et elle s'occupe du souper de ce soir. Elle me propose de téléphoner 5 minutes avec mes parents. C'est pif qui décroche, qui ai très surpris de m'avoir au téléphone, il me passe maman. Je ne sais pas pourquoi, mais au moment où j'ai entendu sa voix, je me suis mise à pleurer.
Après avoir raccroché, France est venue me consoler. J'ai eu du mal à m'arrêter.
Sinon j'ai regardée la télévision tout le reste de la journée.
Ah les premiers invités sont arrivés, le frère à France, Daniel et son conjoint Dominique, ils sont tout les deux enseignant. Puis les autres sont arrivés, Bernadette, son mari Jean-René et leur bébé Yoanne.
On commence tout d'abord par une trempette de légumes, la boisson, une crème de légumes, une tourtière faite par Daniel (un peu trop salé à mon goût), une salade façon coslaw et en dessert une bûche faite maison par un de ses collègue de travail (chocolat et crème brûlée à l'orange). On a bien discuté, ils me posaient des questions sur la France. Ils m'ont tous trouvée bien courageuse d'être venue étudier à l'étranger aussi loin.
On a continué a discuter, puis la fatigue arrivant, les gens finissent par partir. C'est Daniel qui m'a raccompagnée à la résidence, vraiment adorable et très drôle.
En rentrant dans ma chambre, je me coucher directement dans mon lit. ZZZZZZZzzzzz!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire